Ces ateliers sont des moyens extrêmement efficaces pour sortir les collaborateurs de leur routine quotidienne et les amener à explorer des perspectives nouvelles et enrichissantes. Voici deux outils particulièrement efficaces que j’organise régulièrement : le co-développement et les brainstormings transverses.
Le co-développement
Le co-développement est une méthodologie créée dans les années 1980 par Adrien Payette et Claude Champagne, deux universitaires et consultants canadiens. Simple et efficace, elle permet de clarifier des problématiques et de trouver des solutions concrètes. Cette approche favorise l’écoute, la collaboration et l’intelligence collective.
Concrètement, un collaborateur, appelé dans cette méthode « le client », expose une problématique qu’il rencontre à un groupe de collègues, appelés « les consultants ». Ces derniers vont nourrir sa réflexion et l’encourager à passer à l’action. L’idée est de créer des groupes de collaborateurs issus d’équipes différentes qui se réunissent régulièrement, par exemple une fois par mois. Cela permet d’éviter d’avoir à briser la glace à chaque fois : lorsque les participants se connaissent, la parole est plus libérée, rendant l’exercice plus puissant. De plus, le « client » qui expose sa problématique change d’une séance à l’autre, renforçant ainsi l’esprit de solidarité globale du groupe.
Pour le « collaborateur client », c’est un moment de reconnaissance fort durant lequel il peut exposer sa problématique, bénéficier de l’écoute attentive d’un groupe de collègues et en retirer des idées d’actions concrètes pour améliorer sa situation. Pour les participants, cela permet de sortir de leur quotidien, de mieux comprendre les contraintes rencontrées par les autres équipes, de renforcer leurs liens avec les autres membres du groupe et de développer un sentiment d’utilité en venant en aide à leurs camarades.
Les brainstormings transverses
Dans le même esprit que le co-développement, mais sous un format plus ponctuel, les brainstormings transverses entre collaborateurs de différentes équipes offrent des avantages similaires. Ces sessions développent l’esprit de solidarité, le sentiment d’utilité et de reconnaissance, ainsi qu’une meilleure compréhension des métiers de chacun. Elles valorisent les participants et permettent surtout de sortir de leur quotidien dans le cadre d’un atelier ludique.
Même si l’idée révolutionnaire n’émerge pas toujours de ces sessions, ce n’est pas grave. Ces moments ont tant de vertus qu’ils peuvent simplement servir de prétextes pour avoir un impact positif sur vos collaborateurs.
Mon approche en coaching et organisation de brainstorming s’articule autour de quatre règles d’or :
J’applique également des méthodologies éprouvées comme celle des post-it et celle des « 6 chapeaux de la pensée » que je me réjouis de vous faire découvrir lors de nos premières sessions de brainstorming.
Ensemble, explorons le potentiel immense de l’intelligence collective pour transformer vos équipes et libérer leur créativité.
Alexandre Sunny
Votre coach inspiré